Le reiki : Développement personnel, Spiritualité et Guérison

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

On parle souvent quand on communique sur le reiki de guérison. On se trouve aussi plus dans la spiritualité quand on croise le chemin du reiki. Et pour ma part, le reiki a toujours été avant tout, un outil de développement personnel. Alors quand est-il ?

Spiritualité, guérison, développement personnel ?

J’ai la chance de connaitre le reiki depuis presque deux décennies, et d’en avoir fait l’expérience pendant dix ans avant de vous proposer mon suivi et de constater les mêmes effets sur vous lors d’une pratique quotidienne.

Mon expérience, ma transmission de Maître reiki

J’avoue que je suis venue vers le reiki un peu par hasard sans connaitre réellement les bienfaits ou propriétés du reiki avant le premier soin reçu en 1999. J’ai fait entièrement confiance ensuite en mon maître reiki pour passer du 1er degré d’initié au degré de Maître en 2005. Je n’ai jamais imaginé pendant toute cette période en faire mon métier ou développer une partie de mon activité professionnelle pour transmettre cet outil. Je constate que c’est le cas de la majeure partie des initiés Reiki passant au degré de praticien (second degré reiki). Ils ne pensaient jamais utiliser le Reiki à postériori.
Je me souviens d’une coach en entreprise qui me disait avant son second degré reiki qu’après plus de 20 ans de suivis en entreprise, elle voyait la limite de la compréhension des autres et que depuis quelques temps, elle venait naturellement poser la main sur l’épaule de ses clients et leur demander de respirer pour les couper de leur intellect. ce petit exercice les faisaient entrer dans plus de calme pour réussir à aller plus loin dans leur travail de manager. Elle voulait passer au second degré pour pouvoir proposer des soins. Et Dieu sait que pendant sa première année, elle était venue pour elle-même et n’imaginait absolument pas en parler autour d’elle. Le reiki est encore tabou en France comme toutes les pratiques liées au corps. Dès qu’on touche le corps, il y a immédiatement connotation négative dans notre pays.

Je crois que plus la transmission et le chemin est long et important au coté d’un maitre Reiki qui pratique le reiki sur lui et plus l’évidence se fait de l’intégrer à sa vie quotidienne puis professionnelle. On découvre ses bienfaits chaque jour en faisant l’expérience de cette pratique japonaise.

J’ai eu la chance d’avoir un maître reiki qui avait le reiki comme compagnon de route. C’était pour lui évident et facile de l’utiliser pour prendre du recul, se faire du bien, se préparer à la méditation, protéger sa maison ou sa voiture des cambriolages, reikiser son alimentation, purifier l’eau, nettoyer une pièce, alléger les gens de leurs difficultés physiques ou psychiques, se calmer, ré-energétiser les plantes, sa nourriture, les pierres, soigner des maladies… Le reiki avait beaucoup d’usages dans sa vie et il l’utilisait de plus en plus spontanément et naturellement. Et cela m’a plu je crois et touchée, cette intégration naturelle dans son quotidien comme hygiène de vie pour aller mieux.

Alors qu’en est-il 15 ans plus tard pour moi ?

1. Développement personnel au premier degré Reiki

La transmission du 1er degré reiki est pour moi incontestablement le cadeau d’un merveilleux outil de développement personnel. Dès que je suis initié Reiki, je peux me sortir immédiatement si je le souhaite, de mon brouhaha intérieur pour trouver le calme et la paix de l’esprit (En deux minutes !)

Je me recentre sur moi. Je prends du temps pour moi pour aller à ma rencontre en apprenant à mieux me connaitre, à accepter mes faiblesses, ma fragilité et en faisant miennes mes qualités qui me font me sentir un être unique. Grâce au reiki je prends conscience de ma force intérieure. Le reiki pour moi est avant tout cela. Apprendre à se recentrer sur soi pour petit à petit s’écouter, se faire confiance et évoluer vers un état de joie de vivre.

2. Spiritualité au second degré Reiki

lumiereLe passage au second degré reiki se fait au moment où on sent qu’il est temps de travailler son positionnement auprès des autres. Le premier degré nous a aider à prendre du recul sur notre vie, à se recentrer sur soi, à retrouver un certain équilibre. Souvent c’est un moment où on a un peu hiberné. On a pu s’éloigner de sa famille, de ses amis pour mieux retrouver et déterminer notre énergie, notre ressenti, notre unicité. On a eu besoin parfois de mettre une distance entre les autres et nous mêmes pour mieux identifier qui nous sommes et qui nous avons avons d’être en subissant moins le regard des autres. Cette distance nous a prodigué un regard différent sur toutes les situation de la vie, nous aide à dédramatiser et nous donne envie de retourner vers les autres différemment ensuite, avec moins de peur, d’appréhension et plus de force et de positionnement. On se sent plus fort, plus en confiance, mieux « ancré » pour vivre avec les autres.

On a développé une capacité à pardonner, à accepter, à prendre de la hauteur. On est beaucoup plus dans la compassion. On regarde la vie dans sa globalité et non par un petit trou de serrure. On développe notre spiritualité. On sent que le hasard n’est pas que du hasard, que tout est lié et que les attirances, répulsions ont un intérêt dans nos vie. Notre dimension humaine n’est plus la même. Fort de notre expérience de retour sur nous, nous avons envie de faire du bien aux autres et de les aider à se reconnecter à leur corps et à prendre du recul sur leur vie. Arriver à se déconnecter du moulin mental pour ouvrir d’autres champs de vision, d’autres croyances, d’autres horizons.

Je suis conscient qu’il n’y a pas de hasard mais des rencontres, des attirances et que ma vie est une succession de rendez vous pour avancer ensemble et trouver sa place au milieu des autres.

C’est une période où l’on développe aussi dans un premier temps un Ego spirituel qui se croit supérieur et sait tout et mieux que les autres. On y passe tous ;o)

3. Guérison au 3ème degré Reiki

img-20140516-wa0000Enfin en ayant fait se chemin vers moi (l’initiation au premier degré reiki qui peut durer entre 10 mois, un an, 5 ans, 10 ans et le même temps pour le second degré reiki), j’ai pris conscience de mon évolution gigantesque sur la gestion de mon quotidien, de mes humeurs, de mon corps et de ma vie en général. Je vis mieux le stress, les émotions, les heurts avec les autres, le partage avec mon entourage, je peux donc aller plus en profondeur dans mes blessures et réparer moi-même ce qui m’a fait le plus souffrir dans mon enfance pour ne plus avoir besoin de me cacher derrière des masques, des attitudes de protection.

Je repère mon Ego et le modifie peu à peu pour aller toucher mon être profond et redevenir moi-même, sans les croyances qui me limitent, sans les jugements, les colères contre moi. J’ai de la compassion pour moi-même. Je me guéris et je comprends le chemin à parcourir pour se transformer et aller vers la paix intérieure et l’épanouissement. Je me sens la responsabilité ou l’envie d’accompagner les autres s’ils me le demandent à partager mon expérience et à leur transmettre les outils qui fonctionnent le mieux pour moi selon ce que je ressens pour eux même et avec toutes mes années d’expériences dans le corps.

Je me suis reconnecté à mon corps, à mon intuition, à mon passé avec joie et amour. Je cherche le plus possible à rester dans mon présent et m’arrête sur mes difficultés sans culpabiliser. Je décrypte les messages de mon corps et je peux donc aller vers la guérison de l’esprit, du corps et de l’âme.
Je suis auto-référent. Je n’ai plus besoin des autres. J’ai envie de partages avec les autres. Je ne me bats plus avec eux, je lâche prise sur mes attentes et mes blessures et j’échange avec eux sur nos expériences. J’aime vivre avec les autres. J’ai retrouvé ma joie de vivre.

Je trouve que la vie est belle même si elle est remplie de dépassements et d’embûches parce que je sais maintenant que chaque difficulté cache un cadeau qui me fait grandir et trouver que la vie vaut le coup d’être vécue!

10 thoughts on “Le reiki : Développement personnel, Spiritualité et Guérison

  1. Bien contente d’avoir pris mon temps pour intégrer tout ce cheminement.
    J’ai envie te te remercier toi mon Maître Reiki mais aussi celui qui t’a initiée et qui est dans ma lignée Reiki.
    Quelle belle transmission ! 🙂

  2. Je te cite ” je sais maintenant que chaque difficulté cache un cadeau qui me fait grandir et trouver que la vie vaut le coup d’être vécue!”
    Bien qu’ayant bien moins chemine que toi, cela je l’ai intégré et ce la ou à une telle Liberté !
    Ca permet aussi à la Joie de rester là , meme quand autour le ciel est assombrit.
    Merci de ce partage
    Isabelle

    1. Merci Isabelle,
      Nous avons tous un chemin à parcourir pour trouver le bonheur et notre vie pour cela. Le reiki m’aide à en apprécier le parcours! ;o)

  3. Trop fort ce texte, je sourie, récemment je me suis rendue compte que j’avais un bug sur la dimension de guérison du reiki mais qu’aujourd’hui j’étais prête à l’intégrer, Merci pour ta transmission.

  4. “J’avoue que je suis venue vers le reiki un peu par hasard sans connaitre réellement les bienfaits ou propriétés du reiki (…). J’ai fait entièrement confiance ensuite en mon maître reiki”.
    C’est exactement ce qui s’est passé pour moi aussi ((-;
    Merci à toi de m’avoir transmis cette merveilleuse pratique et de l’avoir fait “autrement”. Je suis ravie et fière que tu sois mon Maître Reiki. Bravo Florence, d’avoir pensé à remercier les Maîtres Reiki qui ont précédé dans la lignée. Je n’y aurais pas pensé alors que oui, chacun apporte sa touche dans cette transmission.
    Passez une belle journée

  5. J’aime bien la manière dont tu développes ces trois étapes. Elles sont pour moi universelles. On les retrouve dans l’activité humaine d’une manière générale, l’activité professionnelle. C’est un déroulement naturel de la conscience de chacun. Et le reiki est un bon accompagnant de l’évolution quand on respecte son usage pour se développer soi-même. Parce que finalement, quel que soit le degré, c’est toujours un travail sur soi qui est le plus important 🙂

    1. Merci Tristan. Le reiki aide veritablement chacun dans son travail sur lui. Il amplifie toutes nos etapes de vie et surtout nous aide a nettoyer les soulevements emotionnels que peuvent provoquer nos compréhensions et nos decouvertes sur nous memes ou notre passé. C’est un chouette compagnon de route bien utile au quotidien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *