Code de déontologie

Code de déontologie du reiki établi suivant les codes de la Fédération française d’ AIKIDO et de BUDO AÏKIKAÏ de France et la Fédération Française de Shiatzu Traditionnel

Toute personne s’engageant à être initié par Marie-Lore Staudt s’engage dès son initiation au premier degré Reiki au respect du code de déontologie conforme à l’esprit du REIKI et aux lois et règlements en vigueur, tant français, qu’européens.

En conséquence, il s’engage sur l’honneur :

Engagement personnel dans la pratique du reiki en groupe:

Pendant la pratique en groupe (Initiation ou échanges reiki):

Quelque soit la situation, le respect de l’autre et de soi-même nécessite de ne pas porter atteinte à à l’intégrité physique et mentale de l’autre.

A l’extérieur:

Ce que l’on apprend dans la pratique du reiki doit être appliqué dans la vie de tous les jours. La colère, la défiance, la peur, la haine, l’intolérance ne font pas partie de la pratique du reiki. Par contre, la maîtrise de soi, la tranquillité d’esprit, le désir d’harmonie, la paix et la générosité sont à la source d’une recherche permanente.

En général:

Le reiki est la voie de la recherche de la maîtrise de soi et d’une meilleure connaissance de soi pour prendre sa place au milieu des autres. Le reiki doit se pratiquer au quotidien dans cet esprit là, en groupe en initiation ou en échange reiki et en dehors des pratiques de groupes.

En outre:

L’initié Reiki garde à l’esprit que le Reiki n’est ni une pratique médical au sens occidentale du terme, ni un massage, ni une idéologie mais une pratique de bien-être et de développement personnel s’inscrivant dans le domaine de la prévention et plus généralement du « mieux-être ».

Par conséquent, il doit:

– S’abstenir d’établir un quelconque diagnostic,

– Se garder d’interrompre ou de modifier un traitement médical (le pratiquant ou le receveur)

– S’interdire de prescrire ou de conseiller des médicaments

– Diriger sans délai vers un médecin toute personne se plaignant ou présentant des signes d’une malaise ou d’une fatigue chronique

– Avoir une conception pluridisciplinaire de sa pratique

Le praticien reiki quant à lui, s’engage à fixer ses honoraires, en accord avec l’équité, en les proportionnant aux prestations fournies, tout en restant libre d’offrir des séances gratuites.

 

12 thoughts on “Code de déontologie

  1. Bonjour Marie-Lore,
    Merci bcp pour toutes vos explications sur le Reiki. Je suis handicapée.Je ne peux plus marcher.
    Une praticienne du Reiki est venue pratiquer 4 séances,à une semaine d’intervalle.Elle m’a dit qu’elle m’apprendrait pour le pratiquer moi-même.
    Je n’ai pas encore commencer. Vous dites si j’ai bien compris qu’il faut pratiquer un sport(Qi Qong,yoga…etc.)Est-ce une obligation?Evidemment,
    ds mon état, je ne peux faire de sport à moins de trouver un sport pr handicapés ?
    Bonne Journée!!
    Amicalement
    Annick

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *