Les degrés de Maîtrise en Reiki

100px-mikaousuiMikao Usui son fondateur n’avait proposé que 3 niveaux


Le reiki est un parcours initiatique
, un outil de développement personnel pour trouver la paix et l’harmonie dans sa vie.

Le reiki est un chemin vers soi.

Dans mon parcours Reiki Usui, je fais partie de la grande majorité des personnes en France à qui on a transmis un cadre différent de son origine. Devant la multiplication de la transmission Reiki du 1er au 3ème degré en quelques semaines ou mois, il a été instauré un 4ème degré jadis, par l’Alliance Française de reiki à la fin des années 80. Cette rapidité de la transmission ne laissait pas le temps de l’intégration de l’énergie reiki en soi ni la capacité de vivre les étapes de vie qu’amène la pratique du reiki au quotidien sur son corps sur quelques années.

Les trois niveaux reiki suivent l’initiation basique d’un enseignement typique.

1er degré, l’étudiant, l’initié: celui qui découvre l’énergie reiki à travers son corps et qui prend conscience de ce qui l’entoure et de sa responsabilité dans toute chose.

le 2ème, le praticien: celui qui en fait l’expérience les yeux ouverts sur lui et sur les autres.

– le 3ème le maître enseignant: celui qui en a fait longtemps l’expérience sur lui-même et les autres et qui transmet l’énergie Reiki, accompagne l’initié dans son apprentissage, le praticien dans sa pratique de thérapeute puis de maître enseignant.

Depuis les année 1990 il a donc était instauré un 4ème degré qui a enlevé aux initiés 3ème degré la responsabilité d’initier des maîtres.

3ème et 4ème degrés Reiki

La transmission du 3ème degré reiki se décompose en deux partie, la transmission de l’enseignement et le don de l’énergie du maître.

Le 4ème degré permet de transmettre le rituel de Maitre reiki 3ème et 4ème degrés.

Un maître Reiki 3ème degré peut initier au 1 et 2ème degré uniquement. Il peut donner, au travers d’un travail sur la respiration, avec de la relaxation ou des auto-traitement reiki, des outils de développement personnel et accompagner ensuite chaque personne sur le chemin de sa responsabilité d’accompagnant. Selon sa pratique, ses disciplines maitrisées et sa propre expérience, il enseignera ce qui lui semblera bon et honnête pour amener chacun vers l’autonomie et la maitrise de soi.

L’état de maître

Au premier degré reiki à travers le rituel de transmission, le symbole de maître est inscrit déjà dans le corps.

Pour moi chaque personne initiée, possède déjà en elle une graine de guide, qu’inonde de lumière cette première initiation. L’illuminer au quotidien par des auto-traitements reiki mène forcément n’importe qui au bout de quelques années, à l’état de maître. Maître de soi-même, avec un développement de la compassion, de l’amour inconditionnel, du respect de soi et des autres, du pardon, du discernement et un potentiel de guide, d’enseignant et d’accompagnant.

Au temps de Mikao Usui, le 3ème degré permettait de pouvoir enseigner, suivre et transmettre l’énergie reiki à des initiés, des futurs praticiens et maîtres.Il n’y avait pas de 4ème degré. Ces différents degrés échelonnait le parcours initiatique de chaque individu de différentes étapes de vie, la découverte, la prise de conscience, l’expérimentation, la maîtrise de soi.

Ma transmission de Maître

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

J’ai commencé un chemin initiatique avec un groupe de praticiens reiki en vue de leur maitrise à la rentrée 2013 pour la première fois.

Nous nous retrouvions une journée par mois.

Chaque mois, l’un d’eux supervise avec moi un échange reiki avec des initiés au 1er degré reiki. Il choisira d’amener son expérience et son envie de découverte du corps avec ce groupe. Nous pourrons expérimenter divers apports selon la personnalité de chacun.

On va s’enrichir les uns les autres en partager nos diversité et notre unicité.

Cette journée sera pratique et théorique comme pour la Formation de Praticien reiki (Connaissance des chakra, parfaite connaissance du fonctionnement du corps selon les diverses médecines, connaissance et décryptages des messages du corps, travail sur nos blessures d’enfance, utilisation des symboles reiki, , gros travail sur la notion d’énergie, développement de l’intuition et du ressenti physique, l’initiation des futurs reiki…)

Au cours de ce parcours, vous recevrez en deux fois les initiations et protocoles d’initiation pour, dans un premier temps, initier des 1er et second degré reiki et enfin dans un deuxième temps pour initier des maîtres. Ce moment sera choisi à deux bien entendu et sera particulier et unique pour chacun.

Prenez contact avec moi si vous avez envie de suivre ce parcours de vie avec moi.

un-peu-de-lumiereRemerciements

Je suis heureuse de ce parcours de vie de presque 15 ans avec le reiki à mes cotés, dans ma vie de tous les jours. Je suis ravie de l’avoir vécue à coté d’un maître et d’avoir trouvé celui qui m’a initié à initier maintenant des maîtres. Je remercie Mikao Usui de sa transmission.

Le reiki est un excellent compagnon de route et les maîtres que nous croisons, de merveilleux miroirs de nous-mêmes au niveau où nous en sommes.

Je remercie infiniment les maîtres Reiki croisés dans ma vie et tous les initiés reiki avec qui j’ai fait route un bout de chemin. Le reiki est un chemin du cœur et une transmission qui développe l’amour inconditionnel.

C’est une merveilleuse aventure humaine que je vous recommande vivement si vous voulez vivre heureux et en bonne santé morale et physique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *